PRÉSENTATION DU SITE

-MAVIEENQUARTIER.FR

Cela fait un bon moment que j’ai pensé à fonder ce site. J’y ai pensé il y a déjà plusieurs années, comme quoi les idées c’est bien mais le passage à l’action c’est beaucoup mieux. Et oui il n’y a pas de bon moment, le meilleur moment pour planter un arbre c’était il y a vingt ans, le prochain bon moment c’est tout de suite.  

Sur ce site je vais parler de ma vie en quartier populaire, ou plutôt de ma vie en cité. J’ai tenu à le faire car je pense avoir la crédibilité requise pour pouvoir le faire. J’ai grandis dans un quartier HLM, je vis encore dans le même quartier HLM, j’ai fait mes 400 coups dans ce quartier, je suis un vrai jeune de quartier qui va raconter ce que c’est de vivre dans un quartier depuis sa tendre enfance.   

Je souhaite le faire pour plusieurs raisons. Pour ma part je suis né en 1994, j’ai donc traversé deux époques. L’époque où la communication en présentiel était beaucoup plus présente, l’époque où dans les textes de RAP il y avait un réel message, pour tout vous dire il m’arrivait très souvent d’écouter Rohff dans le but de recevoir des conseils précieux, son titre « génération sacrifié » est un titre que j’écoute jusqu’à aujourd’hui car il y a un message très fort dans ce morceau. Vous vous imaginez? J’en ai 26 et je continue à l’écouter car son texte m’éduque quelque part, c’est ce que j’appelle contribuer à l’amélioration du monde

Aujourd’hui le RAP a pris une toute autre tournure. Les artistes véhiculant des messages forts à travers leurs textes de RAP sont très rares maintenant. Le RAP d’aujourd’hui est plutôt un  RAP d’incitation à la violence, d’incitation à l’impudicité, et à pleins d’autres choses négatives pour ceux qui l’écoutent. Cela m’attriste beaucoup car quelque part le RAP représente les quartiers populaires, la banlieue, et ce qu’il véhicule aujourd’hui n’est pas tout le temps en phase avec la réalité d’une vie en cité. Il reste des artistes qui écrivent des textes très forts et en phase avec la réalité d’une vie en quartier mais ils sont très rares aujourd’hui.

Les médias jouent un rôle très important sur la représentation d’une vie en cité. Tout simplement parce qu’ils ont une audience, et une certaine crédibilité. Malheureusement les reportages qu’on nous montre à la télé sont très souvent faussés et loin d’être la réalité. Il y a quand même une évolution car beaucoup de jeunes de quartiers créent des médias, des web-séries, qui reflètent très bien la réalité d’une vie en quartier populaire.   

Et justement il en faudrait plus. Il faudrait que la vie en quartier soit racontée en profondeur par des personnes qui y vivent. Les sujets sont très souvent répétitifs lorsqu’on parle de quartier. Violence, drogue, incendie dans un immeuble. Mais je pense que les gens qui n’y vivent pas et qui s’intéressent véritablement à la société aimeraient savoir comment un jeune de quartier populaire voit l’amour? Comment un jeune de quartier populaire voit son avenir? Qu’est-ce qui se passe dans la tête d’un jeune de quartier qui décide de monter au braquo? Comment les jeunes de quartiers voient les habitants du XVI -ème arrondissement par exemple?  Qu’est-ce qu’un jeune de quartier pense du mariage? Qu’est-ce qu’un jeune de quartier pense de la police? …

La vision de ce site n’est rien d’autre que d’améliorer le monde, la société, les rapports humains, en montrant aux autres et en toute authenticité ce qu’est réellement une vie en quartier populaire. Je compte mener ce projet très loin, que le Seigneur me facilite car ça en vaut vraiment la peine. 

Il n’y aura pas de filtre, que de la transparence. Voyez ce site comme un reportage-film sur la vie en quartier fait par écrit. Le meilleur reste à venir.

Réal, Nardez, fondateur du site Mavieenquartier.fr et Blessure2lame.fr